EnufCanada

Durabilité
Programme d'études

Tous les étudiants universitaires devraient-ils être tenus d'apprendre la durabilité et la crise climatique dans le cadre de leur programme d'études ? Lors d'un récent référendum organisé par enuf dans le cadre de l'élection partielle de 2021 de l'Union étudiante de Concordia (UEC), 89 % des étudiants de premier cycle de Concordia ont répondu "oui" à cette question, avec un taux de participation de 21 %, qui semble être le plus élevé de l'histoire de l'UEC. Selon les données actuellement disponibles sur STARS, seulement 19 % des Concordiens obtiennent un diplôme dans le cadre d'un programme d'études où la durabilité est mentionnée. La moyenne nationale au Canada est de 39%.

Par Keroles B. Riad et
Juliette Champoux-Pellegrin
Janvier 2025

Keroles et Juliette plaident en faveur d'un programme général sur la gestion durable des déchets dans les écoles primaires et secondaires, en citant les résultats obtenus à l'école secondaire Laurier MacDonald de Saint-Léonard. À la suite des ateliers organisés au LMAC, les bacs de compostage étaient pratiquement purs, les bacs de recyclage contenaient près d'un tiers de la contamination habituelle (9 % au lieu de 23 %) et, surtout, la quantité totale de déchets produits par personne et par jour a été réduite de moitié (81 grammes au lieu de 159 grammes). Cet impact s'est maintenu pendant plusieurs années.

Par Keroles B. Riad et
Juliette Champoux-Pellegrin
Janvier 2025

Keroles et Juliette plaident pour l'enseignement du recyclage dès la maternelle

par Karen Oberer
Université McGill, janvier 2024

En 2023, le Sénat de McGill a approuvé une nouvelle politique de développement durable et un plan académique s'engageant à ce que les étudiants obtiennent leur diplôme avec une compréhension du développement durable et la capacité de relever les défis du développement durable dans un contexte mondial.

L'éducation au développement durable au niveau post-secondaire : le point de vue du monde universitaire

Sustainability Literacy Initiative en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada et SDSN Canada, mars 2023


Keroles a participé à un webinaire aux côtés de Ceileigh McAllister, Sustainability Literacy Initiative, University of Waterloo, et Jaydn Cowie, Programming and Policy Assistant - Sustainability Office, Dalhousie University. Le panel a souligné le rôle de l'éducation dans la création d'une main-d'œuvre capable de relever efficacement les défis de demain.

Résultats du référendum sur l'ASFA

Novembre 2022

Plus de 85 % des étudiants de premier cycle en arts et en sciences ont voté pour exiger que leur faculté enseigne à tous les étudiants le développement durable et la crise climatique dans le cadre du programme d'études.

Au coin du feu : Programme d'études sur le développement durable

Novembre 2022

Une discussion sur l'importance d'intégrer le programme de développement durable pour tous les étudiants dans les universités avec Phil Baty (Times Higher Education), Jennifer Maccarone (députée de l'Assemblée nationale du Québec), et Daniel Forget (coordinateur du développement durable à ULaval).

par Keroles B. Riad
Montreal Gazette, novembre 2022

"Préparer la société à faire face à la crise climatique est la responsabilité de nos établissements d'enseignement financés par les impôts, mais ils s'y sont soustraits. Seul un tiers des diplômés des universités canadiennes ont suivi des cours sur le développement durable dans le cadre de leur cursus. Ce chiffre n'est que de 21 % à l'Université McGill et de 19 % à l'Université Concordia.

par Sean Henry
CBC Daybreak, novembre 2022

Sean Henry a reçu Keroles Riad à l'émission daybreak de la CBC pour discuter de la question référendaire demandant aux étudiants s'ils veulent ou non exiger que Concordia s'engage à enseigner à tous les étudiants le développement durable et la crise climatique par le biais du programme d'études.

Séance de questions-réponses : Le développement durable dans l'enseignement des affaires

Avril 2022

Pour aller de l'avant, en mars, nous discuterons de la durabilité dans l'enseignement des affaires avec Maxime Lakat (fondateur et directeur exécutif - Conseil canadien des jeunes entrepreneurs pour le développement durable), Dr. Shannon Lloyd (professeur adjoint - @johnmolson.cu @concordiauniversity), et Victoria Paul (vice-présidente académique - @jsecjmsb).

par Evan Lindsay
Le Concordien, janvier 2022

Je pense qu'il s'agit d'une de ces situations où l'on a l'impression que l'université fait des progrès rien qu'en se montrant", a déclaré Riad. Je pense qu'il est très important que les hauts responsables sortent de leur zone de confort, de ces événements de relations publiques scénarisés, et qu'ils aient une conversation réelle, qui aborde différentes perspectives".

par Charlie-Yoko McDonald
The Link, janvier 2022

"Keroles Riad a admis qu'il n'avait pas écrit 'remarques finales' sur le programme. Il a déclaré : "Je ne pense pas que cette conversation doive se terminer maintenant ou ici à Concordia. Il est important que nous continuions à travailler non seulement pour faire avancer les choses à Concordia, mais aussi pour donner l'exemple et lancer un mouvement national à travers le Canada.

par Keroles B. Riad et Peter Stoett
Montreal Gazette, novembre 2021

"Le Canada doit adopter un plan national d'éducation à la durabilité qui couvre tous les niveaux scolaires, en coordination avec les provinces. Nous disposons de l'expertise nécessaire pour y parvenir. Le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement travaille depuis le début des années 1990 à l'élaboration d'approches crédibles, efficaces et sensibles qui favorisent la connaissance et la gestion de l'environnement.

par Christopher Djesus Vaccarella
Le Concordien, novembre 2021

"Concordia est quatre fois moins bien placée que la moyenne nationale en ce qui concerne les programmes d'études sur le développement durable, et nous devons exiger mieux."

par Keroles B. Riad, Faye Sun, Christopher Vaccarella
Le Lien, novembre 2021

" Les Montréalais paient la crise climatique avec leur argent, avec leurs maisons et avec leurs vies. Par exemple, Montréal a connu une chute de neige record en une journée qui a coûté à la ville plus de 40 millions de dollars de vos impôts pour la nettoyer, des inondations qui ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes à l'hiver 2019, et une vague de chaleur qui a tué plus de 50 personnes à l'été 2018."

par Verity Stevenson
CBC News, novembre 2021

"Les étudiants de l'Université Concordia voteront sur la question de savoir si l'école doit enseigner la science du climat et la politique de développement durable.

par Shawn Apel
CBC Radio Noon Québec, novembre 2021

Shawn Apel a accueilli Keroles Riad et Faye Sun sur CBC Radio Noon Quebec où ils ont répondu aux questions des auditeurs sur la question de savoir si tous les étudiants universitaires devraient être obligés d'apprendre le changement climatique dans leur programme d'études. Les professeurs Damon Matthews et Heather Short se sont également joints à la discussion.

CBC Montreal News

CBC News, novembre 2021

Une séquence télévisée sur CBC 6 PM news couvrant la campagne de référendum sur le curriculum de durabilité à l'Université Concordia - avec Keroles Riad, le professeur Damon Matthews et le vice-recteur de l'Université Laval.

Résultats du vote sur le référendum CSU

Novembre 2021

Plus de 89% des étudiants de premier cycle de Concordia ont voté pour exiger que l'Université Concordia enseigne à tous ses étudiants la durabilité et la crise climatique dans le cadre de son programme d'études. Plus de 21% des étudiants de premier cycle de Concordia se sont présentés pour voter, ce qui semble être le taux le plus élevé dans l'histoire de la CSU.

Feu d'artifice : Programme d'études sur le développement durable dans les universités

Ne pas gaspiller, ne pas vouloir
novembre 2021

Dans ce coin du feu #CUcompost, nous discutons des programmes d'études sur la durabilité dans les universités avec Duncan Ross (Chief data officer au Times Higher Education), Anne Whitelaw (Provost à l'Université Concordia) et Faye Sun (coordinatrice de la durabilité à l'Union des étudiants de Concordia).

Autres ressources

Le Fonds d'action pour le développement durable a mené un audit du programme d'études à l'Université Concordia en 2014.

Compilation des données STARS

D'après notre compilation des données déclarées par les universités canadiennes à STARS, la moyenne nationale du Canada pour le pourcentage d'étudiants diplômés de programmes comportant au moins un résultat d'apprentissage en matière de durabilité est de 39 %. L'Université Concordia diplôme 19 % de ses étudiants dans de tels programmes, soit quatre fois moins que la moyenne nationale canadienne.