EnufCanada

par Keroles B. Riad et Peter Stoett
Montreal Gazette, novembre 2021

"Le Canada doit adopter un plan national d'éducation à la durabilité qui couvre tous les niveaux scolaires, en coordination avec les provinces. Nous disposons de l'expertise nécessaire pour y parvenir. Le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement travaille depuis le début des années 1990 à l'élaboration d'approches crédibles, efficaces et sensibles qui favorisent la connaissance et la gestion de l'environnement.

par Christopher Djesus Vaccarella
Le Concordien, novembre 2021

"Concordia est quatre fois moins bien placée que la moyenne nationale en ce qui concerne les programmes d'études sur le développement durable, et nous devons exiger mieux."

Paroles de Marguerite Mendell, professeure émérite de l'Université Concordia

Novembre 2021

Marguerite Mendell, professeure émérite de l'Université Concordia, encourage les étudiants à voter en faveur de la question référendaire sur le programme d'études en développement durable. Mme Mendell enseigne et fait des recherches sur l'économie sociale et l'investissement d'impact à l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia.

par Keroles B. Riad, Faye Sun, Christopher Vaccarella
Le Lien, novembre 2021

" Les Montréalais paient la crise climatique avec leur argent, avec leurs maisons et avec leurs vies. Par exemple, Montréal a connu une chute de neige record en une journée qui a coûté à la ville plus de 40 millions de dollars de vos impôts pour la nettoyer, des inondations qui ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes à l'hiver 2019, et une vague de chaleur qui a tué plus de 50 personnes à l'été 2018."

par Verity Stevenson
CBC News, novembre 2021

"Les étudiants de l'Université Concordia voteront sur la question de savoir si l'école doit enseigner la science du climat et la politique de développement durable.

par Sean Henry
CBC Daybreak, novembre 202

Sean Henry a reçu Keroles Riad à l'émission daybreak de la CBC pour discuter de la question référendaire demandant aux étudiants s'ils veulent ou non exiger que Concordia s'engage à enseigner à tous les étudiants le développement durable et la crise climatique par le biais du programme d'études. 

par Shawn Apel
CBC Radio Noon Québec, novembre 2021

Shawn Apel a accueilli Keroles Riad et Faye Sun sur CBC Radio Noon Quebec où ils ont répondu aux questions des auditeurs sur la question de savoir si tous les étudiants universitaires devraient être obligés d'apprendre le changement climatique dans leur programme d'études. Les professeurs Damon Matthews et Heather Short se sont également joints à la discussion.

CBC Montreal News

CBC News, novembre 2021

Une séquence télévisée sur CBC 6 PM news couvrant la campagne de référendum sur le curriculum de durabilité à l'Université Concordia - avec Keroles Riad, le professeur Damon Matthews et le vice-recteur de l'Université Laval.

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Résultats du vote sur le référendum CSU

Novembre 2021

Plus de 89% des étudiants de premier cycle de Concordia ont voté pour exiger que l'Université Concordia enseigne à tous ses étudiants la durabilité et la crise climatique dans le cadre de son programme d'études. Plus de 21% des étudiants de premier cycle de Concordia se sont présentés pour voter, ce qui semble être le taux le plus élevé dans l'histoire de la CSU.

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Feu d'artifice : Programme d'études sur le développement durable dans les universités

Ne pas gaspiller, ne pas vouloir
novembre 2021

Dans ce coin du feu #CUcompost, nous discutons des programmes d'études sur la durabilité dans les universités avec Duncan Ross (Chief data officer au Times Higher Education), Anne Whitelaw (Provost à l'Université Concordia) et Faye Sun (coordinatrice de la durabilité à l'Union des étudiants de Concordia).

par Charlie-Yoko McDonald
The Link, janvier 2022

"Keroles Riad a admis qu'il n'avait pas écrit 'remarques finales' sur le programme. Il a déclaré : "Je ne pense pas que cette conversation doive se terminer maintenant ou ici à Concordia. Il est important que nous continuions à travailler non seulement pour faire avancer les choses à Concordia, mais aussi pour donner l'exemple et lancer un mouvement national à travers le Canada.

par Evan Lindsay
Le Concordien, janvier 2022

Je pense qu'il s'agit d'une de ces situations où l'on a l'impression que l'université fait des progrès rien qu'en se montrant", a déclaré Riad. Je pense qu'il est très important que les hauts responsables sortent de leur zone de confort, de ces événements de relations publiques scénarisés, et qu'ils aient une conversation réelle, qui aborde différentes perspectives".

Séance de questions-réponses : Le développement durable dans l'enseignement des affaires

enuf
Avril 2022

Pour aller de l'avant, en mars, nous discuterons de la durabilité dans l'enseignement des affaires avec Maxime Lakat (fondateur et directeur exécutif - Conseil canadien des jeunes entrepreneurs pour le développement durable), Dr. Shannon Lloyd (professeur adjoint - @johnmolson.cu @concordiauniversity), et Victoria Paul (vice-présidente académique - @jsecjmsb).

par Keroles B. Riad
Montreal Gazette, novembre 2022

"Préparer la société à faire face à la crise climatique est la responsabilité de nos établissements d'enseignement financés par les impôts, mais ils s'y sont soustraits. Seul un tiers des diplômés des universités canadiennes ont suivi des cours sur le développement durable dans le cadre de leur cursus. Ce chiffre n'est que de 21 % à l'Université McGill et de 19 % à l'Université Concordia.

Au coin du feu : Programme d'études sur le développement durable

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novembre 2022

Une discussion sur l'importance d'intégrer le programme de développement durable pour tous les étudiants dans les universités avec Phil Baty (Times Higher Education), Jennifer Maccarone (députée de l'Assemblée nationale du Québec), et Daniel Forget (coordinateur du développement durable à ULaval).

Résultats du référendum sur l'ASFA

Novembre 2022

Plus de 85 % des étudiants de premier cycle en arts et en sciences ont voté pour exiger que leur faculté enseigne à tous les étudiants le développement durable et la crise climatique dans le cadre du programme d'études. 

L'éducation au développement durable au niveau post-secondaire : le point de vue du monde universitaire

Sustainability Literacy Initiative en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada et SDSN Canada
mars 2023

Keroles a participé à un webinaire aux côtés de Ceileigh McAllister, Sustainability Literacy Initiative, University of Waterloo, et Jaydn Cowie, Programming and Policy Assistant - Sustainability Office, Dalhousie University. Le panel a souligné le rôle de l'éducation dans la création d'une main-d'œuvre capable de relever efficacement les défis de demain.

Autres ressources

Le Fonds d'action pour le développement durable a mené un audit du programme d'études à l'Université Concordia en 2014. 

Compilation des données STARS

D'après notre compilation des données déclarées par les universités canadiennes à STARS, la moyenne nationale du Canada pour le pourcentage d'étudiants diplômés de programmes comportant au moins un résultat d'apprentissage en matière de durabilité est de 37 %. L'Université Concordia diplôme 19 % de ses étudiants dans de tels programmes, soit quatre fois moins que la moyenne nationale canadienne.