EnufCanada

Note sur le bois

Nous avons réalisé un audit des déchets à la coopérative Woodnote les5 et12 décembre 2021. Nous avons analysé 12 jours de déchets totalisant 395,1 kg afin d'élaborer un plan de mise en œuvre de la collecte des déchets organiques (compostage) et de réduction de la contamination.

Résumé du processus

Les auditeurs de l'ENUF ont d'abord inspecté la zone d'élimination des déchets et noté la signalisation, le nombre de poubelles et l'agencement de la zone. Toutes les poubelles ont été déplacées vers une zone de transit fournie par la Woodnote. Les auditeurs ont ensuite pesé chaque poubelle pleine et vide afin d'identifier la quantité initiale de déchets dans chacune des poubelles.

Ensuite, nous avons trié le contenu en toute sécurité dans des conteneurs séparés afin de peser chaque flux de déchets :



Le poids total des bacs triés a été comparé au poids total initial. Un écart de 5 % était autorisé, mais presque aucune des poubelles triées et pesées n'a atteint ce seuil. Nous avons ensuite remis les déchets dans les conteneurs appropriés.



Données

Nombre de bacs

Niveau de contamination

Composition globale des déchets par semaine

Environ 14 poubelles (240L) sont utilisées chaque semaine : 7 pour le recyclage et 7 pour la mise en décharge. En moyenne, chaque habitant produit 235 grammes de déchets par jour. Seul un quart des déchets produits doit être mis en décharge. Environ 38 % des déchets produits sont organiques et peuvent être compostés.

Poids moyen par bac = 16,5 kg

À emporter : La mise en œuvre de la collecte des déchets organiques (compostage) peut effectivement doubler le taux de détournement des déchets de la coopérative Woodnote.

Composition des bacs de recyclage et de mise en décharge

Environ 29 % de ce qui se trouve dans les 7 bacs de recyclage n'est pas recyclable. En outre, seulement 28 % de ce qui se trouve dans les 7 poubelles de la décharge sont en fait des déchets. 

Taux de captage des différents flux de déchets

Environ 70 % des matériaux recyclables sont récupérés dans les 7 bacs de recyclage, tandis que 84 % des déchets sont récupérés dans les 7 bacs de décharge. Les taux de capture les plus élevés concernent les déchets et le carton, avec environ 83 %. Enfin, moins de la moitié du plastique et du métal est récupérée.

Takeaway: In the recycling stream, plastic and metal have the lowest capture rate, and therefore the biggest opportunity for improvement through education.